décryptage
Comment s'exprime le Bauhaus dans la mode?
Simplicité, esthétique et fonction, trois mots qui résument bien le mouvement artistique du Bauhaus. Créé en 1919 par Walter Gropius à Weimar, il fête ses 100 ans. Au-delà de l’architecture ou du design, ses influences touchent de nombreux domaines et la mode, bien sûr, est toujours partante dès qu’il s’agit de donner du corps et de la substance à ce qu’on endosse. Les créateurs, toutefois, s’inspirent du mouvement de différentes manières. Certains incluent la doctrine dans l’architecture même du vêtement, dans la manière de le concevoir, tandis que d’autres hissent leurs vêtements en étendard, tel un hommage à cette école.
Un style total
COS, qui a toujours affiché un style dépouillé, sans fioritures, vit en parfaite harmonie avec les principes du Bauhaus, qu’il exprime dans une collection faisant référence au centenaire. Des formes géométriques, sobres, jouent avec des lignes pures dans une palette réduite aux nuances de gris. Quant aux matières, grâce à leur tenue, elles accentuent les jeux de constructions. Enfin, les vêtements, pour homme ou femme, partagent le même lexique, le genre y étant quasi gommé.
On retrouve des caractéristiques similaires chez Rosetta Getty, d’abord dans sa collection croisière, puis dans ses propositions printemps-été 2020. Elle présente par ailleurs des éléments graphiques puisés dans les archives de l’école. Rayures et carreaux se côtoient et mettent en avant la coupe des vêtements. Parallèlement, des associations chromatiques de caractère – bleu roi et rose pastel ou crème et violet – soulignent la fluidité de certaines silhouettes. Un exercice d’équilibre entre rigueur et légèreté.
A côté de ces approches globales, certains se contentent d’un clin d’œil. C’est le cas de Longchamp qui, ce printemps déjà, a décliné son nom à la sauce Bauhaus sur des sacs. Cet automne, c’est au tour des vêtements de reprendre ces lettres géométriques bicolores, censées évoquer Manhattan.
Art et industrie
Au-delà du design, le mouvement se voulait aussi un pont entre art et industrie, entre création et production en série. Swatch illustre cette philosophie avec une série de montres basées sur son modèle iconique Gent. En parfaite adéquation avec la pensée du Bauhaus, ce best-seller, entièrement en plastique et produit en masse, a révolutionné l’horlogerie au moment de son lancement. On le retrouve donc dans des imprimés géométriques noir et blanc et des touches de couleurs primaires. Cent ans plus tard, l’avant-gardisme de ce mouvement, irrigue ainsi encore l’entier de la création contemporaine.